top of page
T2F-BEA-logo.jpg
T2F-DEBAT-logo.jpg
T2F-RUBY-logo.jpg
Résumé de l'architecture

BLOG T2F

BEA | DEBAT | RUBY

  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bientôt

Forfait jours et suivi de la charge de travail du salarié : Attention aux obligations de l’employeur

"Les manquements de l’employeur, en cas d’accord collectif insuffisant, sont sanctionnés par la nullité de la convention individuelle de forfait.


Lorsqu’un accord collectif prévoit un régime de forfait annuel en jours sans satisfaire aux obligations légales (au regard de l'évaluation et du suivi régulier de la charge de travail du salarié), l’employeur a la possibilité de pallier les défaillances de l’accord collectif. Le manquement de l’employeur à ses obligations supplétives entraîne la nullité de la convention individuelle de forfait jour.


Forfait jours et suivi de la charge de travail du salarié

Dans cette affaire, un dispositif de forfait jours est mis en place par un accord collectif non conforme aux exigences légales. L’employeur met alors en place des tableaux de suivi des journées et demi-journées travaillées sans que ceux-ci ne reflètent la réalité des jours travaillés par le salarié (le salarié alléguait "qu'il lui avait été interdit de procéder à toute modification du document adressé par le service en charge des ressources humaines"). La convention individuelle de forfait en jours est alors annulée.


L’employeur s’expose à des rappels de salaire au titre des heures supplémentaires et dommages et intérêts."


Source :

RÉFÉRENCES

Cass. soc. 10 janvier 2024, n° 22-15782

Posts similaires

Voir tout

Comments


Résumé de l'architecture

Contact
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais

Merci pour votre envoi !

bottom of page