Les dividendes sont la part des bénéfices qu’une société distribue à ses actionnaires en rémunération de leur investissement. Ils peuvent être versés sous différentes formes (numéraire, actions) et proviennent du bénéfice distribuable, déterminé après approbation des comptes annuels. Leur répartition obéit à des règles strictes du Code de commerce, notamment quant à leur source de prélèvement (bénéfice de l’exercice, réserves, report à nouveau).
Les récentes décisions de justice ont précisé les conditions de distribution des dividendes, en particulier celles prélevées sur le report à nouveau bénéficiaire, sujet à controverse. Décryptage.
Règles applicables aux distributions exceptionnelles décidées en dehors de l’AGOA :
✅ Cour d’appel de Paris (30/01/2025) : Une distribution exceptionnelle imputée sur le report à nouveau bénéficiaire ou les réserves disponibles est possible, à condition que les comptes concernés aient déjà été approuvés ;
❌ Cour de cassation (12/02/2025 - n° 23-11.410) : Désaccord sur le report à nouveau ! Pour la Haute Cour, il s’intègre au bénéfice de l’exercice suivant et ne peut être distribué qu’en AGOA statuant sur cet exercice. (L. 232-11 et L.232-12 du Code de commerce)
💡En d'autres termes, seule l'AGOA approuvant les comptes d'un exercice a le pouvoir de décider de l'affectation et de la distribution du report à nouveau bénéficiaire. Si une autre assemblée prend cette décision, elle s'expose à une annulation pour irrégularité.

🎯Pour la gestion de votre entreprise, faites appel à un Expert. Une question? Le service juridique du Groupe T2F Expert-Comptable est à votre disposition.
T2F Expert-Comptable, Bureaux à Toulouse et Paris
⭐⭐⭐⭐⭐ L'innovation et le conseil au service de votre entreprise
🏠 7 boulevard de la Gare - 31500 Toulouse - Tél 05.61.54.39.60
🏠 75 Av. du Dr Calmette, 94290 Villeneuve-le-Roi - Tél 01.45.97.43.67
Une question? Un devis? welcome@groupe-t2f.fr